les facteurs de risque

qu’est-ce qu’un facteur de risque ?

Un facteur de risque de cancer est un élément, comme un comportement ou une substance, qui accroit le risque de développer un cancer. Il existe des facteurs de risque internes, c’est-à-dire liés à l’âge ou à l’histoire familiale (cancers héréditaires), et externes, principalement liés à l’environnement et à son mode de vie(1).

les facteurs de risque des cancers de la gorge

90% des cancers de la gorge naissent à partir des cellules du tissu de revêtement des organes (l’épithélium), ce sont des carcinomes épidermoïdes. Ces formes de cancers sont surtout dues à la consommation de tabac et d’alcool, mais une autre cause prend une part grandissante dans les cancers de la gorge, notamment dans le cancer de l’oropharynx (incluant les amygdales et la base de la langue) : il s’agit des virus de la famille des papillomavirus humains (HPV)(2).

Le tabac

Le tabac sous toutes ses formes (cigarette, cigare, pipe, tabac à priser, à chiquer…) est le principal facteur de risque des cancers de la gorge. Plus l’exposition au tabac est fréquente et prolongée, plus le risque de développer un cancer est élevé. En revanche, le risque diminue progressivement après l’arrêt du tabac (3,4).

Chez les fumeurs, le risque de développer un cancer de la gorge est 6 à 10 fois supérieur que dans la population générale. Selon leur localisation, 54 à 87% des cancers ORL sont liés au tabac (5). Bien que le tabac soit le principal facteur de risque, certains cancers de la gorge sont attribués à d'autres causes, dont certaines restent inconnues.

L’alcool

Le risque de cancer de la gorge augmente avec la consommation d’alcool, dès un verre par jour. Tous les types d’alcool sont concernés. La consommation d’alcool après un premier diagnostic de cancer de la gorge augmente la probabilité de développer un deuxième cancer de la gorge (3,4).

L’alcool et le tabac : un cocktail dangereux

L’association du tabac et de l’alcool majore de façon considérable le risque de développer un cancer de la gorge par rapport à l’usage du tabac ou à la consommation d’alcool seulement. L’alcool induirait une augmentation de la perméabilité des muqueuses ce qui favoriserait l’absorption des molécules cancérogènes contenues dans 
le tabac (3,4).

Les virus

Les papillomavirus humains (HPV), généralement connus pour causer des cancers du col de l’utérus, sont aussi responsables de certains cas de cancers ORL (3-6).
Les papillomavirus humains sont un grand groupe comprenant plus de 100 types différents de virus. Ces virus peuvent être transmis lors de relations sexuelles par contact génital peau sur peau et dans le cadre de relations sexuelles orales. Certaines souches sont cancérogènes pour l’être humain et sont liées à un risque de cancer de la gorge, c’est notamment le cas des HPV 16 et 18. C’est également un facteur de risque connu du cancer du col de l’utérus (3-6).

40a60

En France, en 2015, 40 à 60% des nouveaux cas de cancer de l’oropharynx étaient attribuables au papillomavirus humain (2,7,8). Les cas de cancers de la gorge HPV-induits sont en augmentation et touchent aussi bien les hommes que les femmes. Ils touchent les adultes, parfois jeunes (2,9-11).

Papillomavirus humains : prévenir et guérir 

Si ces cancers HPV-induits sont traités de la même façon que les autres cancers de l’oropharynx, ils ont un meilleur pronostic que les cancers liés au tabac et/ou à l’alcool (6,7). Prévenir ces cancers est possible, parlez-en avec votre médecin (6,7)

Cancers, les liaisons dangereuses – Le HPV

Le GEFLUC Occitanie en lien avec les experts du groupe Head & Neck d’Unicancer propose dans le cadre de la campagne « Rouge-Gorge » des vidéos sur les facteurs de risques du cancer de la gorge et les signes permettant de le dépister précocement.
  Pour en savoir plus : https://gefluc-occitanie.org/

Papillomavirus : les hommes
sont aussi concernés

Diagnostic et suivi des cancers de la gorge HPV-induits - 
Les patients en parlent

Screenshot 2025 03 10 at 16.48.55 scaled

Témoignage 
Luc DANIEL

Screenshot 2025 03 10 at 16.48.55 scaled

Témoignage
 Adérito DAS NEVES

Screenshot 2025 03 10 at 16.48.55 scaled

Témoignage 
Marie RANGDET

Screenshot 2025 03 10 at 16.48.55 scaled

Témoignage 
Francis TOLAN

Un autre type de virus peut également être responsable du cancer du cavum (partie supérieure du pharynx) : le virus d’Epstein-Barr (EBV : Epstein-Barr Virus). L’EBV est un type de virus de l’herpès responsable de la mononucléose infectieuse (12).

Les expositions professionnelles

Dans de rares cas de carcinomes épidermoïdes de la cavité orale, du pharynx et du larynx, et en l’absence de facteurs de risque classiques identifiés (tabac, alcool, virus HPV), l’exposition professionnelle chronique à des substances cancérogènes a pu être reconnue comme à l’origine du cancer (3,6).

Dans le cas de l’adénocarcinome de la fente olfactive (anciennement de l’éthmoïde), ce cancer est reconnu comme une maladie professionnelle des travailleurs du bois (3,6).

EN SAVOIR PLUS SUR LA CAMPAGNE ROUGE-GORGE

1. Ameli. Les facteurs de risque des cancers et comment en prévenir certains. Avril 2024.
2. INCa. Les traitements des cancers des voies aérodigestives supérieures, collection Guides patients Cancer info, INCa. Décembre 2018.
3. Centre Léon Berard. Cancer du Larynx. Mise à jour le 29 juin 2023. Disponible sur : https://www.cancer-environnement.fr/fiches/cancers/larynx/
4. Société canadienne du cancer. Facteurs de risque du cancer du larynx. Disponible sur : https://cancer.ca/fr/cancer-information/cancer-types/laryngeal/risks
5. Fondation ARC. Tabac et cancer. Collection comprendre et agir.
6. Fondation ARC. Cancers des VADS : les facteurs de risque. Mise à jour en juillet 2024. Disponible sur : https://www.fondation-arc.org/cancer/cancer-vads/facteurs-risque-cancer
7. INCa. Cancers des voies aérodigestives supérieures. Outils pour la pratique. Du diagnostic au suivi. Février 2018.
8. Barsouk A et al. Epidemiology, Risk Factors, and Prevention of Head and Neck Squamous Cell Carcinoma. Med Sci (Basel). 2023;11:42.
9. Mayo Clinic Q and A: Increasing incidence of throat cancer related to HPV. Octobre 2019. Disponible sur : https://newsnetwork.mayoclinic.org/discussion/mayo-clinic-q-and-a-increasing-incidence-of-throat-cancer-related-to-hpv/
10. University Hospitals. Oral Cancers on the Rise in Young People. 2024.
11. Toporcov TN et al. Risk factors for head and neck cancer in young adults: a pooled analysis in the INHANCE consortium. Int J Epidemiol. 2015.
12. Arcagy. Info Cancer. Cancer du cavum (rhinopharynx et UCNT). Mise à jour : 30 septembre 2024. Disponible sur : https://www.arcagy.org/infocancer/localisations/appareil-respiratoire-orl/cancers-de-la-t-te-et-du-cou/le-cancer-du-cavum-rhinopharynx-et-ucnt.html/