les symptômes ET LE DIAGNOSTIC des cancers de la gorge
Les symptômes des cancers de la gorge
- Une douleur continue à un endroit précis, douleurs pour déglutir (odynophagie), mal de gorge ou d’oreille persistant (1,2).
- Les plaques et lésions de la langue ou de la muqueuse de la bouche, par exemple une plaie des lèvres ou de la langue qui ne guérit pas, des plaques blanches (leucoplasies) ou rouges (érythroplasies) qui ne régressent pas (1).
- Les ganglions dans le cou correspondent à une grosseur au niveau du cou (ganglion augmentant progressivement de volume et douloureux ou non) (1).
- Les autres symptômes : sensation persistante de « nez bouché » d’un seul côté, enrouement se prolongeant au-delà de deux semaines, toux persistante, difficultés à respirer, perte de poids, fatigue… (1,2).
1 symptôme pendant 3 semaines : un avis médical s’impose
Si certains symptômes cités ci-dessus durent plus de 3 semaines, il est recommandé de consulter son médecin généraliste en vue d’une orientation vers une consultation ORL ou maxillo-faciale (3,4).
Cette consultation spécialisée a pour objectif de réaliser un examen complet des voies aérodigestives supérieures (VADS). Elle doit être organisée rapidement (dans les 15 jours), si possible directement par le médecin généraliste, afin de ne pas retarder la mise en œuvre du traitement (3,4).
les examens diagnostiques
Pour établir le diagnostic d’un cancer de la gorge, différents examens peuvent être réalisés (1,3,5,6) :
L’examen clinique et ORL*
L’objectif est de faire le point sur les habitudes du patient, notamment sur sa consommation de tabac et d’alcool, sur son alimentation, son activité professionnelle et physique. Le médecin observe ensuite les muqueuses de la bouche, du pharynx, du larynx, (aussi appelées voies aérodigestives supérieures), accessibles à l’aide d’un abaisse-langue et effectue une palpation du cou à la recherche de ganglions lymphatiques gonflés. Il est aussi possible de pratiquer une nasofibroscopie, qui permet de voir les fosses nasales, le larynx et le pharynx grâce à une petite caméra introduite par les narines.
Dans un deuxième temps, l’endoscopie des voies aérodigestives hautes (panendoscopie) avec biopsies
En salle d’opération et sous anesthésie générale, cet examen permet de visualiser les voies aérodigestives supérieures non accessibles par un simple examen clinique. Réalisée à l’aide de différentes caméra, la panendoscopie comprend l’observation de la bouche, de la gorge, du larynx, de la trachée, des bronches mais aussi de l’œsophage. Le médecin apprécie l’aspect, le développement et les dimensions d’une éventuelle tumeur. Une biopsie est réalisée afin d’étudier les tissus prélevés au microscope afin de confirmer le diagnostic et préciser le type de cancer.
*Otorhinolaryngologie
Le GEFLUC Occitanie en lien avec les experts du groupe Head & Neck d’Unicancer propose dans le cadre de la campagne « Rouge-Gorge » des vidéos sur les facteurs de risques du cancer de la gorge et les signes permettant de le dépister précocement.
Pour en savoir plus :
https://gefluc-occitanie.org/
le parcours diagnostique
le bilan d’extension
Une biopsie avec examen anatomo-pathologique
Le prélèvement de tissu est analysé au microscope afin de déterminer la nature cancéreuse de l’échantillon et le type de cancer.
Un scanner ou tomodensitométrie (TDM) cervico-facial et thoracique
Cet examen permet d’évaluer l’étendue locale du cancer et de vérifier les aires ganglionnaires situées au niveau du cou. Il permet également de dépister une éventuelle tumeur pulmonaire associée.
Une IRM
Prescrite selon la localisation de la tumeur, l’IRM permet d’évaluer l’extension dans la zone tumorale observée.
un tep-scan
Prescrit notamment selon la taille et la localisation de la tumeur, cet examen permet de repérer les foyers de cellules cancéreuses dans le corps, d’évaluer la présence de potentielles métastases.
EN SAVOIR PLUS SUR LA CAMPAGNE ROUGE-GORGE
1. Ameli. Cancer des fosses nasales, sinus, bouche, pharynx et larynx : symptômes et diagnostic. Août 2024. Disponible sur : https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/cancer-des-voies-aerodigestives-superieures/symptomes-diagnostic
2. NHS. Laryngeal (larynx) cancer. Mise à jour le 21 octobre 2024.
3. INCa. Cancers des voies aérodigestives supérieures. Outils pour la pratique. Du diagnostic au suivi. Février 2018.
4. INCa. Les cancers des voies aérodigestives supérieures en 10 points clés. Juin 2020.
5. VIDAL. Dépistage et diagnostic des cancers des VADS. Mise à jour le 23 juillet 2020. Disponible sur : https://www.vidal.fr/maladies/cancers/cancer-nez-bouche-gorge/depistage-diagnostic.html
6. INCa. Les traitements des cancers des voies aérodigestives supérieures, collection Guides patients Cancer info, INCa. Décembre 2018.